Historique

C’est en 1996 que FrĂ©dĂ©ric Vasseur fonde l’écurie ASM, spĂ©cialisĂ©e dans le sport automobile et plus particuliĂšrement la Formule 3. Elle termine dans le trio de tĂȘte du championnat de France de Formule 3 dĂšs sa premiĂšre participation, en 1997, et coiffe la couronne l’annĂ©e suivante. Elle s’impose Ă©galement aux Masters de Zandvoort. En 2002 ASM domine la discipline dans l’hexagone et s’exporte bien Ă  l’international avec deux victoires dans les prestigieuses Ă©preuves organisĂ©es Ă  Macao et en CorĂ©e.

En 2003, les fĂ©dĂ©rations Allemande et Française unissent leurs efforts ; la F3 Euro Series voit le jour et la rĂ©ussite d’ASM s’intensifie. Invaincue en championnats Pilotes et Equipes entre 2004 et 2009, l’écurie française a participĂ© Ă  l’émergence de certains des plus grands talents du sport automobile.

FondĂ©e Ă  l’hiver 2004/2005, l’écurie ART Grand Prix repose sur de solides fondations, celles de l’écurie F3 ASM. AprĂšs avoir remportĂ© trois titres de champion F3 France et Euroseries, la formation basĂ©e dans l’Yonne a dĂ©cidĂ© de poursuivre son ascension dans le sport automobile international en crĂ©ant une structure dĂ©volue au championnat GP2 qui, en lever de rideau de certains Grand-Prix F1, s’est d’emblĂ©e imposĂ©e comme le meilleur tremplin pour la Formule Un pour les jeunes pilotes.

ART Grand Prix est nĂ©e du rapprochement de FrĂ©dĂ©ric Vasseur et de Nicolas Todt, dont les compĂ©tences complĂ©mentaires assurent Ă  l’écurie la meilleure gestion possible au quotidien. Directeur gĂ©nĂ©ral de ART Grand Prix, FrĂ©dĂ©ric Vasseur est en charge du fonctionnement de l’écurie sur le terrain et Ă  l’usine, alors que Nicolas Todt est chargĂ© de l’aspect commercial et marketing de la structure.

La premiĂšre saison d’ART Grand Prix en GP2 a permis de cristalliser le talent, le professionnalisme et la dĂ©termination de chacun des membres de l’écurie, dont les efforts ont Ă©tĂ© gratifiĂ©s par les deux titres Pilotes et Equipes. 2006 a consolidĂ© les acquis de la premiĂšre annĂ©e et a servi de plateforme pour 2007 et l’éclosion de deux projets : la fusion de ASM et ART Grand Prix en une seule entitĂ©, et l’arrivĂ©e dans le capital de la sociĂ©tĂ© du Prince hĂ©ritier du Royaume de BahreĂŻn, le Sheikh Salman bin Hamad Al-Khalifa.

En Août 2010, Rafael Sportelli, actionnaire de la société brésilienne de composants automobiles AETHRA a rejoint le capital de ART Grand Prix.

Quelques semaines plus tard, ART Grand Prix a signé un accord avec Lotus Cars afin de donner naissance à Lotus ART pour les saisons 2011 et 2012 de GP2 et GP3 Series.

Fin 2010, ART Grand Prix a décidé de ne pas reconduire son engagement en F3 Euroseries afin de se concentrer sur de nouvelles orientations pour relever de nouveaux défis.

ART Grand Prix joue un rĂŽle central sur la scĂšne internationale en assurant la formation et la promotion de jeunes pilotes. L’écurie a travaillĂ© avec certains des plus grands noms du sport automobile aujourd’hui dispatchĂ©s dans les championnats les plus prestigieux : Sebastian Vettel (F1), Lewis Hamilton (F1), Nico Rosberg (F1), Nico HĂŒlkenberg (F1), Jules Bianchi (F1), Valtteri Bottas (F1), Charles Leclerc (F1), Sergey Sirotkin (F1), Paul Di Resta (F1), Alexandre PrĂ©mat (V8 Supercar), Jamie Green (DTM)


 

Aujourd'hui, ART Grand Prix est impliquée en :

  • Karting (Birel ART)
  • Formule Renault 2.0  (ART Junior Team)
  • GP3 Series
  • FIA F2 Championship

 

Création de l'équipe ASM F3 par Frédéric Vasseur.

1996

ASM, puis, ART Grand Prix domine F3 Euroseries.

2000

Frédéric Vasseur et Nicolas Todt créent l'équipe ART Grand Prix GP2.

2004

ART Grand Prix remporte les titres par équipes et par pilotes dans les deux premiÚres saisons de la série GP2 (Nico Rosberg et Lewis Hamilton).

2005 & 2006

ASM F3 et ART Grand Prix fusionnent.

DĂ©but 2007

Arrivée du Sheikh bin Hamad Al-Khalifa dans le capital de l'équipe.

2007

L'Ă©quipe remporte de nombreux titres en F3 Euroseries et GP2 Series.

2007 - 2009

L'Ă©quipe se joint aux GP3 Series et gagne les championnats par Ă©quipes et par pilotes.

2010

Rafael Sporteli, actionnaire de Aethra automobile, se joint au capital d'ART Grand Prix.

Août 2010

Pendant deux saisons, ART Grand Prix courra sous les couleurs de Lotus GP en GP2 et GP3 Series.

2011

Nicolas Todt et Armando Filini créent la division karting d'ART Grand Prix.

Mi-2011

Un programme de course GT est lancé avec une McLaren MP4-12C.

DĂ©but 2012

La Winter Cup est la premiĂšre course de l'Ă©quipe d'usine d'ART Grand Prix karting.

FĂ©vrier 2012

ART GP est de retour sur la piste avec ses couleurs historiques (blanc, rouge, noir) en GP3 et GP2.
 

2013

ART GP s'engage en DTM avec Mercedes

DĂ©but 2015
Art Grand Prix remporte les titres Ă©quipes en pilotes en GP2 et GP3 series (Stoffel Vandoorne & Esteban Ocon)
 

 

2015

ART s'empare des titres Ă©quipes et pilotes en GP3 Series avec Charles Leclerc

2016

ART Grand Prix remporte les titres GP3 Equipe et Pilote avec George Russell et termine 1-2-3-4 au classement pilotes.

2017

History

Founded in 1996 and specializing in motor sport, ASM finished in the top 3 as early as its debut in the French Formula 3 championship back in 1997. The team clinched the title one year later and won the Masters of Zandvoort. In 2002 they dominated the discipline in their local challenge and became well known internationally with two victories in the prestigious Grand Prix in Macao and Korea.

The following year, the German and French series’ merged their efforts and the F3 Euro Series was born with ASM’s success intensifying as a result. Undefeated in team and driver championships between 2004 and 2009, the French squad helped some of the greatest new talents to flourish in motorsport.

Founded in the winter of 2004/2005, the ART Grand Prix team was built on the solid foundations of the ASM F3 team, the two structures being under the same roof and working with the same personnel. After their strong performances and records in French F3 and the F3 Euro Series, the team, based in the French Department of the Yonne, decided to continue its rise in the world of International Motorsports by creating a structure dedicated to the GP2 Championship, a series which replaced F3000 in 2005, as the curtain rise on the European F1 Grand Prix season.

ART Grand Prix is the result of the meeting of two men: Frédéric Vasseur and Nicolas Todt, whose complementary abilities guaranteed the best possible management of the team, day in, day out. Frédéric Vasseur is in charge of the team and the factory on the ground, while Nicolas Todt runs the commercial and marketing side of the organization.

The first season of ART Grand Prix in GP2 has been concluded by two titles and showed the talent, the professionalism and the determination of each member of the team. 2006 has reinforced the basis and has been a platform for 2007 and 2 new projects: the merger between ASM and ART Grand Prix as one team and the arrival of Sheikh Salman bin Hamad Al-Khalifa in the capital of the team.

In August 2010, Rafael Sportelli, shareholder of the Brazilian automotive parts AETHRA, joined ART Grand Prix capital.

A few weeks later, ART Grand Prix signed an agreement with Lotus cars to give birth to Lotus ART for the 2011 and 2012 GP2 & GP3 Series seasons.

At the end of 2010, ART Grand Prix has decided to stop its activity in Formula 3 in order to focus on new projects and take up new challenges.

ART Grand Prix plays a great role in driver training and promotion of the young drivers. As a matter of fact, the team has worked with several great drivers who are now at the top of the motorsport world: Sebastian Vettel (F1), Lewis Hamilton (F1), Nico Rosberg (F1), Nico Hülkenberg (F1), Jules Bianchi (F1), Valtteri Bottas (F1), Paul Di Resta (F1), Alexandre Prémat (V8 Supercar), Jamie Green (DTM)…

 

Today, ART Grand Prix is involved in :

  • Karting (Birel ART)
  • Formula Renault 2.0 (ART Junior Team)
  • GP3 Series
  • GP2 Series
  • DTM

 

Creation of the ASM F3 team by Frédéric Vasseur.

1996

ASM, then, ART Grand Prix dominates the F3 Euroseries.

2000

Frédéric Vasseur et Nicolas Todt create the ART Grand Prix GP2 team.

2004

ART Grand Prix wins the team and drivers titles in the first two seasons of the GP2 Series (Nico Rosberg & Lewis Hamilton).

2005 & 2006

ASM F3 and ART Grand Prix merge.

Early 2007

Arrival of Sheikh bin Hamad Al-Khalifa in the capital of the team.

2007

The team clinches many titles in F3 Euroseries and GP2 Series.

2007 - 2009

The team joins the new GP3 Series and wins the team and driver championships.

2010

Rafael Sporteli, shareholder of the Brazilian automotive parts Aethra, joins ART Grand Prix capital.

August 2010

For two seasons, ART Grand Prix will race under the Lotus GP colors in GP2 and GP3 Series.

2011

Nicolas Todt and Armando Filini create the karting division of ART Grand Prix.

Mid 2011

A GT racing program is launched with a McLaren MP4-12C.

Early 2012

The winter cup is the first race of the ART Grand Prix karting factory team.

February 2012

ART GP is back on track with its historical colors (White, Red, Black) in GP3 and GP2.

2013

ART GP enters the DTM Championship alongside Mercedes

Early 2015
ART Grand Prix wins both team and driver titles in GP2 and GP3 Series (Stoffel Vandoorne & Esteban Ocon)
 
2015